Découpe laser

Dig-laser spécialisé dans le marquage et la découpe à base de technologie laser, peut répondre à tout besoin de communication, de personnalisation et d'individualisation même pour les petites quantités.

Vous avez un support particulier à découper ?

Contactez-nous, nous le testerons et vous accompagnerons dans vos recherches.
Le laser, dans les divers procédés de découpe offre un certain nombre d'avantage : pas de contact et donc très peu de contraintes appliquées à la matière, pas de configuration ni de remplacement des lames ou des outils.

Notre système laser offre des performances de découpage élevées applicables à un large éventail de matériaux. Cette technologie permet de créer des bords nets et bien définis. Les bords, suivant les matériaux, peuvent être plus ou moins sombres (brulés) et de légères traces de fumées peuvent apparaître le long des découpes.
La découpe de n'importe quelle forme à très haute précision, possible avec un laser, ne peut tout simplement pas être réalisée à l'aide de méthodes concurrentes.

Quelles matériaux peut on découper avec le laser ?

Le caoutchouc

La découpe de caoutchouc est utilisée pour réaliser des tampons.

Le bois

  • Découpe de puzzle en bois avec votre propre photo,
    Découpe laser personalisée d'un puzzle en bois
  • Découpe de prénoms et de pictogrammes, dans du bois, pour identification des lieux ou d'objets caractéristiques (chambres, pièces de la maison),
    Découpe en bois d'un prénom avec pictogramme
  • Gravure et découpe de pancarte à thème, dans du bois, pour identification des éléments à observer (arbres, arbustes, plantes),
    Plaquettes d'identification plantes et arbustres
  • Découpe de lettres en contreplaqués intérieur (inférieur à 8 mm), en médium (inférieur à 6 mm) pour enseigne ou aide à l'éducation (abécédaire),
    Lettres en bois ou pvc
  • Réalisation d'échantillons ou de maquettes architecturales ou autre. Cette technique permet de construire rapidement et facilement des modèles réduits réalistes, découpés avec précision.

Le bois est une matière noble et très bien valorisée par l'utilisation du laser. La découpe fume plus ou moins le chant, suivant l'essence utilisée et l'épaisseur (maxi 8 mm). Les dérivés type MDF fonctionnent également très bien.
Carte de visite en médium
Les plaquages se découpent facilement, permettant de réaliser une marqueterie assistée de grande précision.

Carton, papier et adhésifs

Tracer ou découper de nombreux matériaux (non métallique) carton, PVC, bois, afin de réaliser des échantillons et prototypes dans le cadre d'études et d'inventions, à l'unité ou en trés petite quantité de manière précise et nette.
Carte de fidélité

Réalisation, en très petite série ou à la demande, de découpe totale ou à mi-chair (pointillés) de papier et carton. Nous pouvons, sans frais d'outillage, découper des formes très fines, impossibles à réaliser avec des outils traditionnels. Ainsi, nous pouvons réaliser napperons, cartes d'invitation luxueuses, packaging de luxe.
Faire-part découpé laser de luxe

Créer des pochoirs artistiques, de décoration et officiels pour peindre des lettres et des chiffres par pulvérisation, dans des matériaux tels que le PVC, le papier cartonné, le magnétique, le vinyle
Ceux-ci peuvent par exemples être utilisés pour les loisirs créatifs, le scrapbooking.
Pochoirs découpés au laser

Construire rapidement et facilement des modèles réduits réalistes ou des échantillons, découpés avec précision dans divers matériaux non métalliques (carton) de manière précise et nette.

Certaines matières comme les adhésifs sont très aisément découpés au laser, avec un excellent résultat, et sans les contraintes d'adhérence des déchets sur les outils coupants.

Plastiques, Plexi, PVC

Nous pouvons réaliser des supports pour la PLV en découpant le plexi.

  • Découpe de pictogrammes dans du PVC ou plexi pour identification des lieux ou d'objets caractéristiques (oeuvre artistique),
  • Découpe de lettres en divers matériaux (plexi, magnétique, PVC, etc...),
  • Découpe de puzzle en magnétique,
  • Exemple réalisé : vitrail de 85 cm de diamètre pour le musée du vitrail.
    Puzzle en magnet

Cuirs et étoffes

Le cuir se découpe et suivant les types de tannage, d'épaisseur, de dureté, les résultats sont plus qu'intéressants.

La découpe et gravure (dans une certaine mesure) d'étoffes sans contact, en plusieurs couches. Les synthétiques se soudent sur les chants ce qui évitera l'effilochement.

Comment fonctionne la découpe par laser

La zone où le laser entre en contact se vaporise et un sillon plus ou moins profond est éxécuté dans le matériaux (sans contact physique).
La position et le mouvement du laser sont contrôlés avec précision ce qui permet de repasser aux mêmes endroits et ainsi de découper des matériaux plus ou moins épais.

Pourquoi la découpe laser ?

  • C'est rapide : la découpe est faite avec une machine à commande numérique,
  • c'est flexible : réglage facile pour répondre aux besoins du type de découpe sur petits ou gros volumes,
  • c'est sûr : la découpe laser est un processus sans contact sans serrage du matériau à couper,
  • c'est simple : les machines de découpe laser s'utilisent comme une imprimante, ce qui donne des résultats d'excellente qualité,
  • c'est net : l'action du laser rends des bords nets et propres dû à la finesse et la précision du rayon.

Avantage de la découpe laser

Réaliser des emboîtements et des découpes complexes, la découpe laser répond à ce besoin puisque nous coupons avec une précision extraordinaire sans enlever pratiquement de matière. Cette performance permet de répondre à de nombreux besoins tels que marqueterie, maquette, robot, jouet en bois, puzzle et pochoir.


06 60 67 75 74
Contact par e-mail


Protection et droits d'auteur : Copyright © 2013 2018 Dig-laser.com